dimanche 28 décembre 2008

30 SA

7° mois... Tu prends de plus en plus de place et de vigueur ! Non content de déformer mon ventre lors de tes acrobaties, tu me donnes parfois de tels coups que j'en suis toute ébranlée.
Selon les livres, tu mesures à peu près 35 cm et tu pèses 1,2 kg. Moi je suis sûre qu'avec ce que je t'ai donné à manger au cours de la dernière semaine, tu pèses déjà plus ! Tout le monde n'a pas la chance de grandir au foie gras et au chocolat =)
Les fêtes de Noël sont l'occasion de se retrouver en famille, et beaucoup de mains inconnues sont venues te faire un coucou au cours de ces derniers jours, beaucoup de voix nouvelles. Tu apprendras à les connaître. En tous cas, je te garantis qu'eux sont impatients de faire ta connaissance !
Tata Delphine m'a déjà donné plein de petits vêtements pour toi, c'est très bizarre de se dire que dans quelques semaines, tu seras dedans ! Il est temps de penser à te trouver un lit, tu ne crois pas ?

mercredi 10 décembre 2008

Tu vas bien !

Comme prévu nous avons donc été aujourd'hui à Amiens, vérifier ton cerveau. Le docteur a été très rassurant : tout est bien là, et ce qui paraissait limite rentre dans la normale. Rien d'affolant, donc, et tu t'en sors avec un coucou à l'échographie tous les mois jusqu'à ce qu'on voie ta bouille en vrai :)
En reprenant toutes les mesures, il a également trouvé que tu étais vraiment très grand pour ton âge... Mais si on recalcule, et qu'on ne tient pas compte des allégations du premier docteur qui t'a vu, tout devient juste bien. Il y a donc de bonnes chances qu'en réalité tu sois un peu plus vieux, à 27 SA et demi plutôt que 26. Moi ça me convient, si ça me permet de faire ta connaissance un peu plus tôt !
Bravo donc, mon loulou, Maman est fière de toi. Continue de bien te débrouiller comme ça !

dimanche 7 décembre 2008

Décembre


Tu commences à te faire lourd et à prendre beaucoup de place, dans mon ventre et dans ma tête. Mercredi, je t'emmène à Amiens pour voir le spécialiste. C'est bizarre de se dire que j'ai sauvé des bébés de ton âge. Quoiqu'il en soit, reste bien au chaud dans ta bulle : dehors, il fait moche et froid, et puis tu ne t'amuserais pas autant !

jeudi 27 novembre 2008

De nouvelles aventures en perspective...

Mon coeur,
J'aime beaucoup te voir à l'échographie, j'ai l'impression de t'espionner un peu au fond de ta cachette. En bon dragon, on dirait que ça te dérange, tu donnais des coups dans mon ventre pour repousser la sonde du docteur. Tu n'aimes pas les projecteurs dirait-on.
Dans ce cas, mon p'tit loup, tu vas être bien malheureux, parceque tu n'as pas fini d'être sous les feux de la rampe... Et ça commence avant même que tu naisses, avec une nouvelle échographie à Amiens et peut-être même une IRM ! Crois-moi fiston, les hôpitaux je connais déjà par coeur, j'avais pas besoin que tu m'envoies faire du tourisme médical...

jeudi 13 novembre 2008

22SA, tu es un grand !

Ces derniers temps, tu prends de plus en plus de place. Mon ventre grossit à vue d'oeil !
Aujourd'hui, nous avons passé la deuxième échographie. C'est confirmé, tu es un vrai petit mec. Et costaud avec ça ! Tous tes paramètres de croissance sont au-dessus de la moyenne et ton poids estimé est de 630 g. Ca promet pour la suite !

Ce n'était pas prévu, mais nous retournerons passer une échographie dans quinze jours, pour vérifier l'évolution de ton cerveau. J'espère que tu seras moins farceur (c'est vrai, quoi, c'est pas sympa de te cacher derrière ta main chaque fois que le docteur veut voir ton petit nez ;)

En attendant, voici toujours une photo de ton pied, et celle de ton profil que le docteur a eu tant de mal à prendre !

mercredi 29 octobre 2008

Tu es un garçon !!

J'ai appelé ce matin pour avoir les résultats de l'examen : tes chromosomes vont bien, il y en a exactement le bon nombre, et tu es un petit garçon !
Je suis devenue toute rose et ravie au bout du téléphone, et toi tu as fêté ça par une petite galipette. Bonjour mon fils :)

mercredi 15 octobre 2008

Toc, toc, toc...


... qui est là ? Un petit dragon qui commence à gigoter du fond de sa cachette !

Nous avons revu le Dr D. aujourd'hui : poids, tension, urines, utérus, tout est parfait, même ton petit coeur.
En fait, n'était-ce cette histoire de chromosomes, cette grossesse serait la plus simple du monde. J'espère vraiment que ce n'est qu'une fausse alerte, je serais très très triste si tu avais une maladie qu'on ne sait pas soigner.

Cela dit, tout ça n'a pas l'air de t'affecter beaucoup : tu pousses, tu grandis, et tu t'essaies aux cabrioles, de préférence quand je me repose ou que je suis en réunion !

mardi 7 octobre 2008

Tu vas avoir une piqûre

Enfin, plus exactement je vais avoir une piqûre, mais l'aiguille risque de te chatouiller un peu si tu bouges.
Le Dr D. a appelé aujourd'hui pour dire que ma prise de sang n'était pas tout à fait normale. En conséquence, il va falloir aller vérifier tes chromosomes, et ça, ça veut dire prélever un peu de liquide amniotique.
La bonne nouvelle, c'est qu'au moins nous connaîtrons ton sexe un peu plus tôt que prévu. La mauvaise... ben j'espère qu'il n'y en aura pas.

mercredi 24 septembre 2008

15 SA

Le temps passe et mon ventre gonfle, doucement.
Tu grandis, tout est calme. Il paraît que tu mesures 8 cm de la tête aux fesses et que tu commences à bouger, déglutir, exercer tes muscles et tes futurs poumons... Eh bien, tu es remarquable de discrétion : même quand je fais silence, je ne perçois rien. Je guette le jour où tu feras "toc toc, je suis là !" avec curiosité, sérénité et patience. C'est marrant d'avoir un(e) voisin(e) du dessous en soi...

Sinon, j'ai découvert une des petites joies de mon état. Ca s'appelle prurigo gestationis en langage savant, et ça ressemble à des tas de piqûres d'insecte un peu partout sur les bras ou les jambes. Ca gratte terriblement, et il paraît que ça va rester jusqu'à ce que tu naisses. Heureusement qu'ils font des pommades efficaces ! J'espère en tous cas qu'à la loterie des gènes, tu as choisi la peau de ton père... La mienne, tu vois, c'est pas toujours la joie :P

mardi 9 septembre 2008

Première photo !

Hier, c'était la première échographie. Un peu de gel sur mon ventre encore bien plat et hop, te voilà, faisant un somme sur ton placenta qui a l'air doux et confortable vu d'ici. Tu mesures 6,8 cm de la tête aux fesses et ton coeur bat à 150 pulsations/minute. Tu as l'air à l'aise dans ta bulle.
Quand le docteur a voulu que tu te retournes pour prendre des mesures, elle a donné de petits coups avec sa sonde. Tu as alors lentement changé de position, j'aurais juré qu'on pouvait t'entendre ronchonner dans la pièce. Visiblement, tu n'aimes pas être dérangé dans ton sommeil !
Dors mon ange, profites-en. Nous ne saurons pas si tu es une fille ou un garçon avant encore deux mois, mais ton papa et moi t'aimons déjà !

mercredi 3 septembre 2008

12 SA, première visite chez le Dr D.

Aujourd'hui, nous avons fait la connaissance du Dr D. qui va te suivre tous les mois jusqu'à ce que tu naisses. C'est un homme chaleureux, et qui m'a tout de suite mise en confiance.
Tout va bien, tu grandis bien. Tu commences à prendre un peu plus de place, mon utérus est maintenant à mi-distance de mon nombril !

Au cours de la consultation, le docteur a pris son appareil et m'a fait écouter ton coeur : ce petit "tchouf-tchouf-tchouf" qui sort de mon ventre, c'est toi qui mène ta vie ! C'est fou de se dire que tu es là :)

J'attends lundi prochain avec impatience : c'est le jour de l'échographie, ton papa et moi allons pouvoir te voir en direct ! J'espère bien sûr qu'elle ne montrera rien d'anormal, mais je te fais confiance. Jusque là, tu te débrouilles très bien.

vendredi 22 août 2008

10 SA

Le deuxième mois se termine. Tu dois maintenant mesurer 3 cm et peser 3 g... 3 cm c'est à peu près le diamètre du bouchon de ma bouteille d'eau !
Sois les hormones s'apaisent, sois je m'habitue, mais je me sens globalement mieux, même si je sens que mon corps travaille et qu'il a besoin de plus de repos.
Je n'ai pas pris un gramme, mais la forme de mon ventre change : il est plus bombé en bas, et gonflé en haut, ce qui fait que je ne supporte plus mes pantalons qui serrent à la taille... Heureusement, Delphine m'a prêté plein de vêtements, et la mode est aux T shirts amples et longs, ce qui m'arrange bien !
N'empêche, mon petit bouchon, je me demande bien comment tu vas pouvoir un jour m'aider à remplir ces pantalons-là...

jeudi 7 août 2008

Première visite "officielle"

Vendredi dernier, j'avais rendez-vous avec le docteur S. pour ma première "vraie" visite. Curieusement, c'était presque moins émouvant que le samedi précédent.

Tu vas bien. Tu es sans doute un peu plus jeune qu'on ne pensait, et tu devrais naître aux alentours du 25 mars 2009... Un petit Bélier au lieu d'un Poissons ? Nous verrons bien !
Tu mesurais environ 10 mm, tu dois avoir déjà grandi depuis. 1 cm, ce n'est pas bien grand, mais c'est déjà fatigant ! Je dors beaucoup et mon estomac n'est jamais content, qu'il soit vide ou plein. Toi, tu ressembles à un petit têtard à qui il pousse des mains et des pieds. C'est fou de se dire que tu es là, qui commence. J'ai hâte que le temps passe, pour voir pousser mon ventre et te sentir sous ma main, mais je sais qu'il faudra encore un peu de patience !

samedi 26 juillet 2008

Première frayeur

Ce matin, en me levant, j'ai constaté que je saignais. J'étais inquiète, j'avais peur de te perdre.
Je te cherchais en moi, j'avais l'impression de ne plus te sentir, mais tu prends encore si peu de place, c'est dur de savoir...

Finalement, cet après-midi, j'en ai parlé à la gynécologue qui est de garde en même temps que moi aujourd'hui à l'hôpital. Elle m'a dit de venir, qu'on allait vérifier.
Elle a allumé son appareil, posé son gel sur mon ventre, et j'ai pu voir que tu étais là, bien accroché, et décidé à y rester.
Tu flottes au milieu de ton liquide, entouré de ton trophoblaste qui va bien. Quelque part, vers le haut, quelque chose s'agite : c'est ton petit coeur qui bat à 124 bpm. Tout va bien dit le docteur, ces saignements ne sont pas méchants.

Mon petit bout, je t'ai découvert pour la première fois dans la salle d'échographie du troisième, en haut sur la grande télé, inquiète et en tenue de travail. Je ne sais pas s'il faut y voir un signe, mais j'étais très émue, j'avais les larmes aux yeux.
Promis mon coeur, ta maman va se ménager, mais toi, de ton côté essaie de me ménager aussi, okay ?

mercredi 23 juillet 2008

Le début

Tu étais très désiré. Depuis plusieurs mois, ton papa et moi espérions que tu arriverais, mais le docteur avait laissé entendre que ce serait peut-être difficile, alors je m'inquiétais un peu.

Et puis, au tout début des vacances, quelques petits signes... Je n'y croyais pas trop, mais le test l'affirme : tu es là ! Nous sommes partis en vacances comme prévu, et c'est comme ça que très tôt déjà, tu as connu l'Ardèche, mamie Annick, papy Bernard, mamie Anne-Marie, papy Georges, tonton Jérémy, tata Delphine et ton cousin Nathan.

Aujourd'hui cela fait environ 5 semaines que tu es apparu. Tu dois mesurer autour de 5 mm. Tu ne prends pas encore beaucoup de place, c'est facile de t'oublier. Ton papa et moi commençons à nous demander comment annoncer la nouvelle à la famille, aux amis... Je crois que ton papa a un peu peur de toi : du haut de ta taille microscopique tu l'impressionnes !

Pendant ce temps, toi, tu te construis, et je m'arrête souvent dans la journée pour t'encourager d'une pensée : vas-y, applique-toi !