jeudi 6 novembre 2014

Aventures à Paris

Ouh là, là, déjà un demi trimestre de passé et je n'ai rien posté ! C'est qu'on vit sur un rythme de dingue, et je n'ai plus trop le temps de tout dire ici.

Alors oui, l'école a commencé, tu te plais bien chez les grands, et nous poursuivons aussi les séances chez Laurianne. Je ne peux pas dire que je voie de grosse différence pour l'instant, mais en tous cas tu aimes bien y aller, et elle trouve que quelque chose s'est enfin débloqué, alors on espère que ça va finir par être bénéfique !

Pour les vacances, après quelques jours chez Papi Jojo et Mamie Nanie, nous sommes allés quelques jours à Paris, où Papa était déjà, puisqu'il travaillait. Nous avons donc pris le TGV, puis le métro, nous avons été à l'hôtel, puis nous nous sommes promenés dans Paris.
Tu es vite devenu un vrai pro du métro : repérer le chiffre 8 dans le rond violet, et le panneau qui dit dans combien de minutes arrive le prochain, et combien de stations on compte avant d'arriver...

Tu as beaucoup aimé le jardin des Tuileries, surtout le gouter avec la crêpe au chocolat !
Le lendemain, nous sommes allés à l'aquarium le matin, et nous sommes montés dans la Tour Eiffel l'après-midi. Je crois que ce que tu as préféré, c'était l'ascenseur, une fois en haut tu étais juste fatigué et tu voulais descendre... Heureusement, il faisait beau et nous avons pu jouer un grand moment au Champ de Mars, où il y avait même des "arbres à cabane" :)


Le soir, nous avons pris un autre train pour aller chez Chantal, où Eric vous a gardé (et vous avez eu le droit de regarder Titi et GrosMinet jusque tard !) et où Arthur et toi avez décidé de dormir dans notre lit. En rentrant, Papa et moi n'avions plus qu'a prendre les petits matelas par terre, petits coquins !
Le lendemain, encore un train, retour à Paris où nous avons passé la journée avec d'autres copains. Le soir, tout le monde s'est déguisé, tu as joué avec les autres enfants, et vous êtes restés réveillés toute la soirée, jusqu'à 2h !


Après des vacances comme ça, il y a beaucoup de choses à raconter, mais aussi beaucoup de fatigue, et c'est vraiment dur de te lever le matin cette semaine. Pourtant tu es vraiment content d'aller à l'école. Tu aimes beaucoup tes exercices sur l'écriture, tu as su comment écrire "pipi" tout seul sans qu'on te le dise, et tu t'intéresses beaucoup à comment s'écrivent les mots.
Tu es très câlin en ce moment, tu redeviens souvent "bébé". On dirait que quelque chose te chiffonne, mais on ne sait pas trop quoi.

jeudi 4 septembre 2014

Chez les grands


Voilà, tu as fait ta rentrée chez les grands, sans Nathan cette fois, qui est au CP.
Aucun souci pour toi, tu connais déjà Maîtresse Crystèle vu que tu allais chez elle quand tu étais puni l'année dernière, et puis tu étais bien content de voir que Maîtresse Axelle était restée chez les moyens.
En plus, chez les grands, y a plus de sieste, et ça, ça t'arrange bien ! 

A la récré, tu joues avec Thomas et Zoé, et aussi un peu Léonie des fois. Et en plus, le travail il était trop facile !
J'espère que les séances chez Laurianne porteront leurs fruits et que tu passeras une très bonne année scolaire.

jeudi 7 août 2014

L'été des cabanes


Déjà la moitié des vacances !

Nous avons commencé par aller 15 jours en Ardèche où tes cousins ton frère et toi avez pu vous éclater entre la rivière, les têtards et les cabanes... Ah ça, vous ne manquez pas d'idées pour améliorer votre petit chez vous !
Après un petit détour chez ma copine Chantal, nous voici de retour à la maison où les activités s'enchainent... Plaine de jeux, parc, pique nique au bord du lac, acrobranche, cinéma, McDo... Quel rythme ! Enfin on trouve aussi le temps de regarder des dessins animés ou Papa jouer à Zelda, de profiter du jardin ou de se faire des câlins.
Ce soir, tu n'es pas à la maison car tu dors chez Nathan :)

Tu as très hâte d'être à samedi pour aller passer une semaine chez Papi Jojo et Mamie Nanie. Peut-être que Tata Didi sera là aussi ?

En tous cas les vacances c'est chouette !

jeudi 19 juin 2014

Laurianne

Laurianne, finalement, tu l'aimes bien, et tu aimes beaucoup aller jouer avec elle.
Elle t'a vu plusieurs fois, et elle a trouvé que tu étais un petit garçon très vite envahi par tes émotions, au point de tout te désorganiser, alors qu'en dehors de ça tu es capable de plein plein de choses.
Elle pense qu'avec des petits exercices on peut t'aider à moins t'agiter quand tu es content ou en colère, et que ça, ça t'aidera bien pour avoir des maisons vertes et même pour bien écrire.
Alors il est probable qu'à la rentrée nous retournions la voir, toutes les semaines, pour que tu puisses continuer à jouer avec elle.

dimanche 1 juin 2014

Chez la dame

Tu fais beaucoup d'efforts, et parfois tu arrives à avoir des maisons vertes, mais au bout d'un temps tu finis par "craquer" et revoilà la maison rouge (foncée pour la dernière)
Comme entre temps j'ai lu des choses sur la dyspraxie (un drôle de nom pour les enfants qui n'arrivent pas bien à organiser certains gestes), et que je pense qu'il est temps qu'un autre professionnel que ta maman se penche sur ton cas, nous avons rendez-vous vendredi avec une dame qui fait le même métier que ma copine Chantal : une psychomotricienne.
Elle s'appelle Laurianne, et elle va te voir plusieurs fois, jouer avec toi, et nous dire si oui ou non tu as besoin qu'on t'aide, et comment.
Ca te fait un peu peur, je crois, mais ça va bien aller, tu verras :)

mardi 13 mai 2014

C'est bien les vacances !

Enfin elles sont arrivées, avec une bonne surprise. Car tu as fait beaucoup d'efforts sur la fin du trimestre, et tu as eu plein de maisons vertes : nous avons donc été avec Nathan à l'acrobranche. Tu as eu un peu peur mais tu étais très content d'y être arrivé, et la balançoire en corde t'a bien plu !



Ensuite, nous sommes allés aux sables d'Olonne, où le programme était bien chargé : plage, manège, glaces, jeux, vélo...
Le mardi, nous sommes allés Papa, toi et moi au Puy du Fou. Il y avait beaucoup de spectacles, et un toboggan qui tortille beaucoup. C'est dommage, tu as été un peu malade et tu as vomi dans le petit train, mais tu as quand même apprécié le spectacle des oiseaux !



Tu as beaucoup grandi d'un coup. Soit c'est l'effet des bretelles qui retiennent (enfin !) tes pantalons (mais hélas te donnent de l'eczéma :/), soit tu as effectivement bien grandi car tous tes pantalons 5 ans t'arrivent désormais à la cheville... Je sens que je suis bonne pour une prochaine expédition au magasin de vêtements !!

lundi 14 avril 2014

Les maisons vertes...

Dit comme ça, ça ressemble à une pub pour un produit ménager.
En vrai, c'est un peu moins marrant. Mardi dernier, la maîtresse nous avait donné rendez-vous à Papa et à moi, pour parler de toi.
Parce que voilà : tu n'es pas très sage en classe. Tu n'écoutes pas bien les consignes, tu te disputes avec tes camarades, tu chougnes quand tu es en colère, et tu déranges tout le monde à la sieste. La maîtresse n'est pas très contente, alors avec elle on a réfléchi à comment on pourrait t'aider à être plus sage. Et on a donc décidé que tous les soirs, tu déciderais avec Maîtresse de quelle couleur était ta maison.

Pour l'instant, on a surtout du orange, et même un peu de rouge, mais pas de vert :/
Pourtant, Papa et moi sommes persuadés que tu peux le faire. Si tu arrives à ramener 4 maisons vertes, tu auras le droit de décider d'un truc chouette à faire le week-end. On a déjà trouvé plein d'idées : aller à l'accrobranche, inviter Nathan, jouer aux jeux du restaurant, manger une glace en dessert... les idées ne manquent pas !
Ne reste qu'à trouver en toi comment rendre tes maisons vertes !!

mardi 4 mars 2014

5 ans =)

Eh oui, il y a 5 ans, j'étais dans une chambre de maternité, à te regarder et me demander ce qui m'était arrivé... :)

Pour fêter ça, nous sommes allés à la plaine de jeux avec Tata, et Nathan et toi vous êtes éclatés dans les toboggans, les labyrinthes, à jouer au "chefre" et au "capitaine". Ensuite, nous avons mangé des frites et des nuggets avant de rentrer à la maison. Ca aurait presque pu être une journée parfaite si tu n'avais pas confondu la sortie de secours avec la porte des toilettes, déclenchant du même coup une sirène stridente qui t'a fait bien peur =) Mais la dame était gentille, elle a dit que c'était pas grave, ah et puis si aussi tu as fait tomber tes frites par terre mais de toutes façons y en avait trop.

Ensuite Nathan est venu jouer à la maison. Nous avons soufflé les bougies (mais personne n'avait plus très faim pour le gâteau) et ouvert les cadeaux : une super trottinette, un livre qui explique des choses et un autre avec des tas de labyrinthes à résoudre (tu adores les labyrinthes !)



Ce soir, tu étais bien fatigué, et fidèle à ta prédiction, tu t'es endormi tout de suite en te couchant :)



Jeudi, s'il fait beau, nous irons passer la journée à la neige, ça sera chouette, et samedi nous re-fêterons les anniversaires, avec toute la famille cette fois. Pour des chouettes vacances, c'est des chouettes vacances !

mardi 18 février 2014

Le soutien du parler

Bientôt 5 ans, mon petit loup !

Les jours se succèdent, rythmés par la vie de l'école. Toute la famille a été bien grippée le mois dernier, toi et moi semblons y avoir échappé.
J'ai rencontré la maîtresse l'autre jour, nous avons parlé de toi. Globalement, tu te débrouilles bien en classe, tu as beaucoup progressé pour le crayon et les ciseaux, mais tu n'écoutes pas toujours très bien, surtout en grand groupe.
Vous avez fait plein d'expériences sur qu'est-ce qui flotte, qu'est-ce qui coule, et ça, ça t'a beaucoup plu !
Tu raisonnes bien, parfois trop : tu argumentes les directives des adultes, et ça, nous, les grands, on n'aime pas trop. Des fois c'est comme ça et c'est comme ça.
Même s'il y a parfois des ratés, et s'il faut beaucoup te motiver, tu t'habilles /enfin/ seul ! Tu as le droit  aussi de ne pas prendre le bain avec Arthur et de ne faire qu'une petite douche le soir, où tu te savonnes tout seul.
Et comme être grand a aussi ses avantages, tu peux jouer de temps en temps avec ma DS (tu aimes bien le jeu où il faut s'occuper du petit chien et celui qui fait de la musique)

Ce soir, comme je te reprenais pour la n-ième fois "on dit heu-reu-se-ment, pas heusrement" tu as réfléchi un peu et tu m'as dit, d'un air sérieux : "Je crois que j'ai besoin de soutien du parler" =))
Ca s'appelle l'orthophonie, et pour trois mots que tu t'obstines à mal prononcer, je crois qu'on va attendre un peu... S'il y a bien une chose qui n'a pas besoin de soutien chez toi, c'est ça !!