samedi 15 décembre 2012

Bientôt Noël !

Décembre passe à grands pas, au rythme des petites cases du matin...



Tu es très fier de ton nouveau lit, tu y dors d'ailleurs presque mieux que dans l'ancien (ou bien c'est une question de coïncidence ? A suivre... :)
Il faut dire que tu es fatigué. Si j'ai bien compris, tu ne fais pas souvent la sieste à l'école, et cela se ressent sur ton niveau de chouinage/d'excitation le soir. Toi qui as toujours bien mangé, tu picores plus que tu ne manges, et tu pousses parfois les limites dans le seul but de me faire réagir semble-t-il...
C'est d'autant plus énervant que tu sais aussi être adorable, tenir de grands raisonnements, faire de plus en plus de choses seul... uniquement pour mieux régresser. On retrouve cette ambivalence avec ton frère, dont tu t'occupes avec bienveillance un moment pour le pousser et lui imposer telle ou telle interdiction deux minutes plus tard.

Hier, c'était le Noël de l'école, le Père Noël est venu vous voir et vous lui avez chanté des chansons. Tu étais très content que je sois venue aussi, mais tu étais pressé de partir car tu étais sûr qu'avant de venir à l'école il avait laissé des cadeaux à la maison... Bon, il n'y avait rien, mais après tout c'est normal, on n'a pas encore ouvert toutes les petites cases, hein... :)



samedi 24 novembre 2012

Les bêtises...

Cet après-midi, pendant que Papa et moi montions le nouveau canapé, nous vous avons demandé de jouer dans votre chambre pour ne pas nous déranger. Quand je suis remontée, j'ai vu ça



Tu as eu le culot de me dire que c'était Arthur !

J'étais pas ravie, c'est le moins que l'on puisse dire... J'ai pu ravoir en grande partie le plancher (vive la microfibre !) mais la craie grasse sur le mur, nada :(
Le reste de la soirée n'a été que boudage, excitation et désobéissance. Je parle souvent du caractère de ton frère, mais par moments tu ne vaux pas mieux. L'autre jour aussi la maîtresse a eu beau se fâcher et te punir, elle n'a jamais pu te faire faire le travail demandé...
Tout a fini au lit un quart d'heure avant d'habitude, et dans les dix minutes tu dormais... Espérons que demain sera un autre jour !

jeudi 15 novembre 2012

En l'air !

Okay, ça fait déjà plusieurs jours que je me dis qu'il faut que je raconte ici tes vacances et tout ça, et promis je vais le faire, mais là, je suis obligée de rapporter rapidement ce que j'ai trouvé ce soir en allant te faire mon rituel petit bisou d'avant-d'aller-me-coucher.

Au commencement, il y avait ton lit. Sur ton lit, la chauffeuse, à moitié dépliée. Sur la chauffeuse, un amoncellement de couvertures diverses. Et au sommet, mon Bastien endormi...

Je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas te casser la figure dans ton sommeil, en tous cas ça m'a pris une minute ou deux avant de réussir à virer tout ça sans te faire tomber (et sans te réveiller, trop forte maman !)

Je m'en veux presque d'avoir détruit ta belle cabane, mais au moins on sait qu'on pourra te faire dormir un jour dans un lit superposé =)

jeudi 4 octobre 2012

Dur, dur...

Est-ce le changement de saison, les journées complètes à l'école, le fait que tu grandisses ? Arrivé le soir, tu es à la fois crevé et hyper-excité, insolent, t'énervant ou pleurant pour un rien, et nous avons donc eu quelques soirées "animées" à la maison ces derniers temps.
Tu es aussi très jaloux de ton frère, sans arrêt à vouloir régenter ce qu'il peut et ne peut pas faire, sans toujours de bonnes raisons ("Non, Arthur, toi tu viens pas manger, t'as pas le droit...")
Difficile aussi pour moi de ne pas m'énerver devant ta désobéissance ou ce genre de remarques, surtout au retour d'une journée de boulot...

Enfin ! Manifestement, s'énerver ne mène à rien alors je prends sur moi, on fait des efforts pour se coucher tôt, j'ai augmenté les câlins et je te laisse un peu plus régresser ("J'aime bien quand tu me fais manger, maman") et ça semble porter ses fruits.

Je ne croyais pas que la sieste à l'école serait si différente de la sieste chez Tatie, mais il semble bien que oui, au moins sur le long terme.

Ceci mis à part, tu racontes et inventes de plus en plus d'histoires, tu aimes jouer avec les tous petits légos que tu bricoles avec une minutie et une patience étonnantes. La maîtresse me le disait ce matin : à l'école aussi tu construis. Tu détournes les jeux et les assemble avec rigueur et patience pour fabriquer toi seul sait quoi.
Architecte - plombier - électricien - jardinier, tu vas avoir tous les talents !


lundi 24 septembre 2012

Week-end belge

Ce week-end, comme prévu, nous sommes donc allés voir Clément et Hugo en Belgique. Comme toujours, tu as été très sage en voiture.
Tu as bien aimé prendre le tramway, même s'il a fallu l'attendre. Il y avait beaucoup de monde et pas beaucoup de place pour s'asseoir mais les portes avaient des lumières qui clignotaient à chaque arrêt ! :) Ensuite il y avait des escaliers qui montent tout seul, et nous nous sommes promenés dans la ville. Nous avons vu de jolies maisons et la statue d'un petit garçon qui fait pipi !



Ce matin, nous avons fait l'école buissonnière. Pas de lunettes (pour l'instant !) a dit le docteur des yeux, tout va très bien pour toi. Ensuite, nous sommes allés manger au restaurant tous les deux (des frites, puisqu'on a du annuler celles prévues hier pour cause de mauvais temps !) avant de retourner à l'école. 
De bons moments entre nous :)

vendredi 21 septembre 2012

Fatigue

Un peu dur de prendre le rythme... Entre tes endormissements tardifs et la sieste à l'école lors de laquelle tu ne dors pas toujours, je te trouve très fatigué, à la fois surexcité le soir et incapable de te calmer. Ca se termine souvent en fâcheries et en pleurs, c'est trop bête.
Tu as toujours l'air aussi à l'aise à l'école, mais contrairement à l'année dernière, chaque fois que tu me demandes le matin s'il y a école aujourd'hui, quand je te réponds "Oui" tu me répliques "Non, je ne veux pas y aller". Rien de méchant, mais tu préfères les week-end et les vacances quoi !

C'est l'automne, le froid est arrivé d'un coup, les nez coulent ++. Ca n'aide pas à passer de bonnes nuits. Enfin ! Ce soir c'est le week-end, et tu es bien content qu'on aille voir Clément et Hugo chez eux, en Belgique. D'ailleurs tu te souviens bien : Clément la dernière fois qu'on l'a vu, y avait des nounours en chocolat. (Et c'est vrai ! C'est génial de te voir te fabriquer des souvenirs. Certes, nous n'avons pas forcément les mêmes repères ou valeurs, mais c'est l'âge qui veut ça !)

Lundi prochain, nous avons rendez-vous chez le docteur des yeux. Avec l'hérédité que tu as, il est temps d'y penser... J'espère que tu n'auras pas tout de suite besoin de lunettes (tu as l'air d'y voir assez clair) mais l'idée ne semble pas te déranger. Ce matin, dans la salle de bain, tu as pris mon nettoyant et tu m'as dit "Moi aussi, quand j'aurai des lunettes, il faudra que je les nettoie parce qu'elles auront de la buée." Voilà mon chéri, tu as déjà tout compris =)


vendredi 7 septembre 2012

C'est la rentrée

Et voilà... Les vacances sont finies.
Tu en as bien profité : d'abord chez Tatie, puis tu es parti avec Arthur chez Papi et Mamie et je vous ai rejoint plus tard pour un séjour familial dans le Quercy avec Tonton Jérémy, Tata Céline, Nathan et les enfants. Beaucoup de petits garçons, beaucoup d'animation ! Tu suis le mouvement, mais parfois les "grands" se donnent des airs, ils te repoussent et ça te fait pleurer. Faut bien dire que tu chougnes facilement ;P



Depuis mardi, l'école a repris. Première rentrée "officielle" mais on ne s'est aperçu de rien. C'est juste comme si on revenait. On a d'emblée retrouvé les habitudes : bonjour maîtresse, le porte-manteau, les chaussons, le pipi... Tu connais déjà tout ça par coeur toi ! Mais cette année, il y a des nouveaux copains et tu fais la sieste à l'école l'après-midi. Ton petit lit est jaune et tu es à côté de Lucas. Des fois, certains enfants pleurent un peu, et tu m'expliques qu'ils sont un peu tristes.
C'est un peu dur de se coucher le soir, tous les prétextes sont bons pour se relever, mais j'espère qu'avec le rythme, on va vite retrouver nos marques...


samedi 14 juillet 2012

Les vacances varicelle

Sitôt l'école finie (et même un peu plus tôt que prévu), nous sommes partis en vacances. D'abord chez les papis/mamies, en raison de deux mariages, celui de Karine et Thierry d'abord, celui de Ben et Audrey ensuite. C'était l'occasion de bien t'amuser avec tes cousins et de te faire tout beau !


Hélas, deux-trois jours avant de partir pour la Suisse, de drôles de petits boutons ont fait leur apparition... et comme ton copain Enzo à l'école, et ton cousin Hugo quelques jours avant toi, bing, te voilà atteint de varicelle... Fièvre et boutons qui grattent, tu as été un Bastien très ronchon, mais somme toute, le pire n'a duré que 2-3 jours. Après, ce ne sont plus que quelques croûtes, mais que tu n'aimes pas trop qu'on "pschitte".


Ca ne t'a pas empêché de passer de très bonnes vacances dans le Jura, où tu as passé des heures à faire du café dans la petite cuisine du gîte, à arracher les feuilles des arbres ou à regarder Trotro sur l'ordinateur.

Et quand on appuie sur le bouton ça coule !

Tu avais une petite chambre rien qu'à toi cachée sous les toits, ça t'a beaucoup plu. Et tu m'as épatée quand nous sommes partis nous promener aux chutes du Hérisson : 2h30 de marche, avec des rochers, des escaliers, beaucoup de montée et tu es resté enthousiaste jusqu'au bout ! Tu ne voulais même pas rentrer :) Bon, il faut dire qu'avec toute cette eau qui coule, forcément, tu étais ravi...

Il s'agit maintenant de retrouver un rythme un peu plus "sain", car varicelle + changements variés + siestes aléatoires = Bastien chouchougne, et il faut bien avouer qu'à la longue ça finit par être casse-pieds ! Lundi, c'est une nouvelle nounou qui te garde, pour 15 jours, tant que Tatie n'est pas rentrée de vacances. Ca va beaucoup changer, mais j'espère que ça va bien se passer !

lundi 18 juin 2012

"Pas tout de suite, hein !"

Tu t'émancipes. En plus de faire de grandes phrases, tu commences à inventer de réelles histoires et à revendiquer ton statut de "grand".
Ca se traduit surtout par ta phrase fétiche du moment qui est : "Pas tout de suite !"
"Bastien, il faut te réveiller" "Bastien, c'est l'heure de sortir du bain" "Bastien, viens manger..." "Bastien arrête tes bêtises" invariablement tu me réponds la même chose...
L'autre soir, même, alors que tu étais puni pour m'avoir éclaboussée dans le bain, tu as eu le culot de me  reprendre "Mais Maman, pourquoi tu t'es mis devant moi aussi ? Mais qu'est-ce que t'as dans la tête ?" (je reconnais mes expressions, ça ne devrait pas m'amuser autant...)

L'autre nouveauté dont je suis un peu moins fière, c'est que depuis 2-3 jours, tu ponctues tes phrases d'un petit "hein" aux accents du terroir picard... :P J'essaie de ne pas relever en espérant que ça va te passer, parce que c'est rigolo chez les ch'tis, m'enfin c'est pas ch'nous qu't'on attrapé c'te façon là hein...

Un Bastien Noël très fier de lui...

mardi 29 mai 2012

Grand garçon !

Plus de tétine, plus de couches et tout ça dans la même semaine ! D'un coup, tu as décidé que tu étais grand.
Bon, pour la tétine ça a été un peu compliqué le premier soir... Comme tu n'arrêtais pas de les mordre, nous avions convenu que celle-ci était la dernière que nous achetions. Tu l'as massacrée comme les autres, et à peine trois semaines après, il n'en reste plus rien, en tout cas plus assez pour têter dessus... Tu as beaucoup pleuré le premier soir "Ma tétine elle tient pas dans ma bouche, elle tombe toute seule..."
Mais le lendemain, tu me l'as donnée, cette tétine récalcitrante, en me disant que tu n'en avais plus besoin et que je pouvais la jeter. Je suis très très fière =)

Pour les couches, je n'étais pas pressée, mais en sortant du bain, tu n'as pas voulu en mettre. Alors on a fait sans. Je dirais bien qu'il y a eu un mini accident hier, mais je ne suis pas trop sûre, vu les chaleurs actuelles ça aurait pu être de la transpiration... Nous verrons bien cette nuit ! C'est qu'avec la machine à laver en panne, c'est pas des plus pratiques, mais bon... :P

Nathan vient nous voir avec Papi et Mamie dans 2 dodos, et tu as hâte de lui raconter comme tu es grand. Tu as déjà prévu le petit lit qu'il aura à côté de toi et tu es très content de le revoir bientôt. Tu vas avoir plein de choses à lui raconter, de toutes façons tu ne fais que ça : parler, parler, parler...

Tu as grandi si vite, je suis très très fière de toi !

lundi 7 mai 2012

Les vacances en Bretelle

Baroudeur tu étais, baroudeur tu restes... Je n'ai pas calculé le nombre de kilomètres effectués mais tu as une fois encore été très sage en voiture. Des fois, je crois que tu aimes bien voyager loin juste parce qu'on peut boire et manger des gâteaux pendant la route... Donc tu as bien aimé ces vacances en Bretelle (comme tu dis). A l'aller, nous nous sommes arrêtés chez Mamie Simone et Cathy et Jacky, et nous avons dormi chez eux.

Puis nous sommes allés jusqu'à la mer. C'était bien, il y avait la plage où hélas nous n'avons pas pu passer beaucoup de temps car il a souvent plu. Mais à la place nous sommes allés à la piscine et ça c'était bien, même si elle était salée.
Le samedi nous sommes allés chez Peter et Ghislaine et nous avons vu des cochons et des vaches. En plus, chez eux il y avait plein de lumières !

Nous voilà de retour à la maison, et tu étais très content de retrouver Maîtresse et tes copains ce matin. En plus c'était bien parce que m'as-tu dit, tu n'as pas travaillé. Le monsieur est venu prendre la photo de tous les enfants, il avait une grosse lumière grise, après il a tout rangé et vous avez joué au ballon et fait du vélo. C'est génial tout ce que tu es capable de raconter maintenant... Peut-être un peu trop d'ailleurs :P Même si nous avons eu des compliments sur ta tenue à table au restaurant, tout le monde s'accorde quand même à dire que tu es une vraie pipelette ! =)

dimanche 1 avril 2012

Un gentil grand frère


Je le savais depuis longtemps, moi, que tu serais un super grand frère, mais j'adore tous ces petits moments où tu me donnes raison. Comme par exemple, lorsque je vous ai laissé 2 minutes dans la chambre tous les deux et qu'en revenant, j'ai eu la surprise de découvrir ton frère sur ton lit. "Arthur il voulait venir avec moi" m'as-tu dit (c'est sûr, debout accroché au lit il sautille sur place pour te rejoindre) "Mais il est pas facile à monter" as-tu ajouté, et j'ose à peine imaginer de quelle façon tu as procédé pour y arriver =)

Ce soir, alors que tu finissais de manger, Arthur a voulu grimper sur l'escalier mais a glissé. Ca a fait BOUM, OUIIINNN, mais je ne m'attendais pas à ce que le plus gros chagrin soit le tien. Quand je t'ai demandé pourquoi tu pleurais tu m'as dit "Arthur il m'a fait peur". Tu étais sincèrement inquiet pour lui et je t'ai senti très soulagé quand je t'ai expliqué que j'allais le soigner et que c'était pas bien grave. 

C'est sans doute pas grand-chose, mais il y a peu de choses qui me touchent autant que cette complicité-là.

samedi 24 mars 2012

Voilà le printemps !

Enfin le voilà, le printemps et le beau temps qui permet de jouer dans le jardin. Tu n'attendais que ça : pouvoir graboter la terre, arracher les herbes, cueillir les fleurs... Bon, on ne peut pas encore jouer avec l'eau ou manger des glaces mais tant pis, jouer dans le jardin c'est déjà bien.
Tu as repris l'école avec plaisir, on sent que tu t'y sens vraiment à l'aise désormais. Tous les jeudis, tu peux  ramener un livre à la maison et tu aimes beaucoup ça. Ca nous fait plein de nouvelles histoires à découvrir !
Tu comprends beaucoup de choses, tu interroges, parfois tu imagines. Tu es incollable sur l'eau et les égouts, et tu restes fasciné par tous les trous. Parfois tu m'amuses quand tu m'appelles "Petite maman" ou quand de but en blanc tu me demandes "Tu es contente ?" (Souvent oui, tu me poses la question lors d'un moment calme où je ne me fâche pas, et il semble que c'est important pour toi de le souligner :)

Ce soir, en revanche, je n'étais pas très contente quand, alors que tu faisais un dessin avant d'aller te coucher, tu m'as dit "Regarde maman, je dessine sur ma tête !" et de fait, il y avait de grands traits de feutre dans tes beaux petits cheveux courts que nous avons coupés chez le coiffeur ce matin !!
Franchement, des fois, je ne sais pas ce qui te passe par la tête... :P

jeudi 8 mars 2012

3 ans !


Hé oui, déjà trois ans que tu as fait de moi une maman... Trois ans c'est court, c'est même pas 10 % de ma vie, et pourtant je n'imagine même plus ce que pourrait être une vie de pas-maman.

Pour l'occasion, nous sommes tous allés chez Papi et Mamie, histoire de fêter ton anniversaire comme il se doit, avec celui d'Arthur et celui de Nathan. Tu es maintenant un pro de la voiture, tu as été très sage et tu aimes bien manger à midi au restaurant. Et puis, même si nous avions mis une couche, tu n'as pas fait pipi dedans.

Tu étais pressé et très content d'aller chez Papi et Mamie, tu y as déjà tes petites habitudes. Tu as pu bien jouer avec Nathan, et tu as été bien gâté : une guitare, des vêtements, des feutres, un jeu de clous en couleur et un lecteur de CD. Ah, tu l'aimes ta "musique" : tu sais déjà t'en servir par coeur, tu sors tes CD, tu les ranges, tu chantes, tu éteins, tu les changes... Nous avons même du demander à Tatie de faire CD-thèque car nous n'en avons pas encore assez. Les "petites couleurs" en revanche, ont été confisquées : tu les jetais partout dans la maison. On attendra que tu sois un peu plus raisonnable avant de les ressortir !


C'est la fin des vacances, et enfin je te retrouve : souriant, bavard, reposé. Lundi, tu retourneras à l'école avec un gâteau et des bonbons pour les copains. Y a pas à dire, c'est bien d'être grand !

dimanche 12 février 2012

Un grand petit garçon

Encore 15 jours avant les vacances, et je sais déjà qu'ils vont paraître bien longs, car tu es à la fois excité /  fatigué et je n'ai pas l'impression que le week-end te suffise pour récupérer.

Côté "grand" : voilà deux jours que nous avons supprimé la couche de la sieste sans accident, tu insistes maintenant pour que je te laisse seul aux toilettes, tu sais te déshabiller presque intégralement, tu veux toujours savoir "pourquoi ?", tu fais les courses en marchant tout du long à côté du chariot et tu choisis les produits avec moi.

Côté "petit" : tu m'as troué deux pantalons aux genoux dans la semaine à force de te traîner à 4 pattes, tu veux boire dans le biberon de ton frère, tu demandes à être mis dans le parc, et tu recommences à faire des caprices pour des broutilles.

Les soirées sont dures car malgré la fatigue tu mets souvent plus d'une heure à t'endormir. Te te fabriques des "cabanes" dans ton lit en y accumulant tout un tas de trucs soi-disant indispensables à ton sommeil (ce soir par exemple, c'était un vieux tube de granules, mon paréo, une peluche de chien, ta couverture blanche, ta petite veste, et bien sûr doudou et tétine...)

Malgré le beau soleil, il fait trop froid pour jouer dehors alors nous avons testé la peinture à doigts ce matin.


dimanche 29 janvier 2012

Tu parles vraiment de mieux en mieux.  L'autre jour, je travaillais tard à l'hôpital et quand j'ai appelé le soir, tu m'as raconté ce que tu faisais au téléphone, et j'étais toute chose... C'est vrai que je sais comme tu parles bien, mais c'était la première fois qu'on échangeait vraiment sans même se voir...

C'est un peu la bataille pour te faire ranger tes jouets, et tu raffoles peut-être un peu trop des bonbons ("moi j'aime très bien ça les bonbons !") mais dans l'ensemble tu es un grand garçon adorable. Ou bien un gros bébé adorable. Tu oscilles un peu entre les deux :)
C'est vrai que tu as tellement poussé (le mur de la cuisine dit 98 cm !), et l'école t'a tellement dégourdi que j'ai du mal à réaliser parfois que tu n'as même pas encore trois ans. Heureusement, tu sais me le rappeler, entre deux "je t'aime très bien maman"...

Un lien vers une vidéo avec ton petit frère

dimanche 15 janvier 2012


vendredi 6 janvier 2012

Nouvelle année

Et voilà, les vacances sont finies, nous avons retrouvé le chemin de Tatie et de l'école. Le rythme, lui, a été un peu plus dur à reprendre : dur dur de s'endormir le soir, et difficile le réveil le matin... "Moi je suis encore un peu fatigué, je veux encore dormir" me dis-tu, maintenant que tu fais de belles et longues phrases.

Aujourd'hui, je ne travaillais pas et cet après-midi, nous avons été chez la coiffeuse. Te voilà tout beau avec tes petits cheveux courts ! Demain tonton Aurélien vient nous voir, et tu as bien compris que nous ferions l'anniversaire de Papa avec un gateau de plein de bougies !