lundi 30 décembre 2013

Au revoir 2013

Le temps file si vite, je n'arrive plus à être aussi assidue sur ce blog que je l'ai été...

Les semaines passent et défilent, au rythme de l'école, du boulot, des départs de Papa, des nuits chez Papi et Mamie...
Tu attendais les vacances avec impatience, et elles ont été les bienvenues. Sommeil, jeux et famille au programme. Un peu de fièvre aussi, histoire de dire, qui heureusement n'a pas trop duré.

Le Père Noël t'a bien gâté : des légos, des kaplas,  des mécanos (ça c'est pour la construction), un circuit de train, des trucs pour dessiner (à propos la maitresse te félicite sur tes progrès côté tenue du stylo), des jeux de société, un vélo sur lequel tu te débrouilles ma foi bien mieux que je ne l'aurais imaginé... :)




Pendant ces vacances tu as aussi passé ta première "pyjama party", en tous cas ta première nuit seul chez Tata Delphine avec Nathan, et ça s'est très bien passé !

Côté caractère, tu causes toujours autant, tu raisonnes, tu questionnes. Vous commencez à bien jouer avec Arthur même si j'apprécie peu ta façon de le malmener quand il ne veut pas faire ce que toi tu veux... Mais quand même dans l'ensemble, vous vous inventez parfois de drôles de petits jeux, et c'est un plaisir de vous voir complices tous les deux.



2014 arrive, avec encore son lot de changements : sans doute une nouvelle maison (tu as déjà compris que celle-ci était temporaire), peut-être encore des modifications dans la présence de papa... Pas facile de suivre, mais tu t'en sors très bien !

jeudi 17 octobre 2013

L'école

En allant te chercher à l'école aujourd'hui, la maîtresse m'a glissé un petit mot : il ne faut pas que je m'étonne, elle propose de t'inscrire en "groupe SCP sur la manipulation des outils" à la rentrée. Soutien Jesaispasquoi Pédagogique je suppose, bref des cours du soirs pour apprendre à tenir ton crayon :/

Je peux pas dire que je sois très étonnée, mais ça me contrarie quand même un peu. Elle souhaiterait aussi me rencontrer pour me parler de toi, et nous avons rendez-vous à la rentrée pour un entretien.

En discutant avec toi, je constate que contrairement à l'année dernière où tu t'en foutais un peu, tu en souffres davantage, de cette difficulté. "Moi je suis trop petit pour dessiner un bonhomme, j'ai pas assez de force, je fais pas la tête bien ronde ni le corps bien rond, il me faut un modèle..."
Je sais, c'est bête de vous obliger à dessiner des bonhommes, parce que même avec une tête carrée, y a pas besoin d'être pédopsychologue diplomé pour comprendre que tu l'as intégré depuis belle lurette ton schéma corporel... Mais l'école est faite ainsi, mon chéri, et tout y passe par l'écrit.

Aussi intelligent sois-tu (et tu l'es, pas de doute, peut-être même un peu "trop" ?), si tu écris mal, si tu ne parviens pas à rendre par écrit ce que demande le prof, tu auras de mauvaises notes. Les belles machines que tu construis, tes super théories ne compteront pour rien. Elles ne sont pas dans les barêmes.

Et ça me révolte, parce que pour moi l'école c'était un endroit chouette où apprendre plein de choses, presque mon seul booster de confiance en moi puisque j'y étais bonne et pas très brillante en dehors, et que ça ne le sera pas pour toi.

Je cherche déjà comment t'aider, comment contrecarrer les effets négatifs des "mauvaises notes" sans te buter, en conservant cette belle soif d'apprendre que tu as.

Ma copine Chantal me manque, j'aimerais bien son éclairage de psychomotricienne sur le sujet.

Ce soir, tu me disais que tu voulais que ça soit maintenant les vacances, que tu ne veux plus jamais, jamais y retourner à l'école. Que tu n'es pas très sage à la sieste, que tes cousins (oui copains/cousins, tu as du mal) se moquent de toi des fois et qu'après tu étais très très triste et tu avais juste envie de te cacher pour toujours.
Ca résonne dans mon coeur de maman, ce genre de parole, je ressens tout ce que tu me racontes comme si je le vivais, avec en prime ce sentiment d'impuissance à t'éviter ces déboires. "Ils sont bêtes," t'ai-je dit "moi je sais bien que tu es le plus magnifique petit garçon qui soit" et ça t'a fait sourire. Pour combien de temps ?

Cela dit, tout n'est pas si noir, même si tu ne veux plus jamais jamais y retourner ce soir, demain tu sautilleras au bout de ma main, tu rentreras en classe en lançant un tonitruant "Bonjour Maîtresse" et iras chercher ton étiquette sans même te retourner. Et lundi en huit, tu me diras que tu ne veux pas aller chez Nicole, que tu préfères l'école.

Au final, c'est encore à la maison qu'on est le mieux, et je suis comme toi : j'attends vendredi soir pour pouvoir enfin me poser avec vous. Râler beaucoup, sûrement, bouger, ne pas beaucoup se reposer, mais passer du temps ensemble, sans autres contraintes que celles que l'on se met.

samedi 12 octobre 2013

Les machines

Que faire par des après-midi pluvieux ? Inventer des machines bien sûr !

Aujourd'hui, la machine à couper les cerises !

mardi 8 octobre 2013

Tout va bien pour toi.
Tu aimes bien ta nouvelle école, tu aimes bien ta nouvelle maîtresse, et tu aimes bien voir Nathan souvent.
Ta nouvelle école a même une cantine en haut, et une bibliothèque ! Ton copain c'est Sandro, mais tu étais aussi content que Chaïma revienne, parce qu'elle était malade.

Un week-end chez Papi Jojo ? Un soir chez Tata Delphine ? Une nuit chez Mamie Annick ? Aucun souci. Tu navigues dans tout ce petit monde très à l'aise, même si tu as besoin de beaucoup de repères. "C'est dans combien de dodos que Papi vient nous chercher ? Et Papa, il revient quand ?"
Tu attends les vacances avec impatience pour pouvoir inviter Nathan à dormir à la maison.
Elles seront nécessaires car je te trouve déjà fatigué. Tu dors très bien mais tu t'endors souvent tard tellement tu te causes à toi-même.

Ton truc du moment c'est Jake et les pirates du Pays Imaginaire. Tu adores ce dessin animé, tu te refais des scènes dans ta chambre, tu inventes des pièges à pirates et tu réponds parfois "A vos ordre, Capitaine !" comme Monsieur Mouche (mais pas toujours suivi d'effet, hélas :)
Ton personnage préféré c'est Izzy, et tu voudrais bien avoir de la poussière de fée pour voler et voir la fontaine d'en haut. Comme ça on verrait peut-êre où s'en va le tuyau...

Tu commences à beaucoup avoir de questions. Du genre "pourquoi c'est chaud la lave, maman ?". Et aussi "pourquoi il y a de la fumée au-dessus d'un volcan, maman ?". Tu écoutes mes réponses bafouillantes toutes écoutilles ouvertes et tu te fais tes propres théories "Je crois qu'avant, il y a des monsieurs avec des géants tractopelles qui ont creusé un trou et ça a fait un volcan..."

Je ne sais pas grand-chose de ton niveau scolaire, tu ne parles pas beaucoup de ton "travail". J'ai quand même été impressionnée par le dessin de toi-même que tu as fait sur ton cahier d'école. Un vrai beau bonhomme, bien construit, avec des mains, des doigts, des cheveux et un grand sourire. Tu ne dessines pas souvent à la maison, et jamais du figuratif, c'est difficile de se faire une idée.

Tu as reçu une carte de Chantal aujourd'hui, et tu rappelles bien à tout le monde qu'elle était adressée à TOI. Tu étais content, mais ce soir, tu étais un peu triste que Manon, notre ancienne voisine, ne t'aie pas écrit elle aussi. Tu as dit qu'un dimanche où il pleuvra, on lui enverra une carte. Je veux bien.

Tu ne parles pas beaucoup de Tatie, mais tu ne sembles pas non plus avoir totalement intégré Nicole. Mercredi dernier, tu aurais préféré aller à l'école et ce soir, en voiture, tu n'arrivais plus à te souvenir de son prénom ! Contrairement à Arthur qui semble l'avoir acceptée, j'ai davantage l'impression que tu "fais avec", en toute bonhommie. Il en est ainsi des rencontres, mon petit moussaillon.
Je suis très fière de toi.

samedi 21 septembre 2013

Finalement, vous étiez un peu trop nombreux et l'école a décidé d'ouvrir une nouvelle classe.

Tu as donc changé de classe et de maîtresse encore une fois. Tu es maintenant chez les moyens-grands, en face de la classe de Nathan. Maîtresse Axelle est jeune et jolie, elle vous apprend des comptines et te défend quand les filles ne veulent pas que tu t'installes à leur table pour dessiner mais elle ne veut pas qu'on sorte de la salle de sieste, même pour aller chercher son doudou.

Ce week-end, Arthur et toi êtes chez Papi Jojo et Mamie Nanie car je travaille tout le week-end. C'est chouette, y a même Tonton Aurélien, et vous semblez très heureux d'avoir vos "résidences secondaires" chez les grands-parents !
Lundi prochain, grande première : tu vas manger à la cantine. J'espère que ça ira. Ce sera pas toujours, mais une fois de temps en temps, pour connaître.

Somme toute, la vie à Villefontaine semble très bien te convenir :)

mardi 3 septembre 2013

La rentrée

Tu as passé de très bonnes vacances avec tes papis et mamies, mais tu étais aussi très content de me retrouver après 1 mois d'absence. Tu as fais et vu plein de choses, inventé plein de nouveaux jeux et de nouvelles machines en légo.

Depuis une semaine, nous sommes dans notre nouvelle maison, qui te plaît bien. Tu as ta chambre à toi, que tu partages volontiers, mais tu apprécies aussi de pouvoir dire parfois "Non Arthur, tu rentres pas."
Nous voyons Nathan et sa famille très souvent, mais ça reste encore trop peu à ton goût... Pourtant, vous allez vous voir tous les jours puisque vous fréquentez désormais la même école.


La rentrée s'est bien passée. Hier soir tu cogitais beaucoup, mais tu n'as quand même pas eu trop de mal à te lever ce matin, et tu étais plutôt content. Une fois arrivés devant l'école, cependant, tu étais un peu plus intimidé, mais tu n'as pas pleuré. Je suis venue avec toi dans la classe, puis tu as trouvé un jouet qui te plaisait et je suis partie.

A la récré, tu as retrouvé Nathan et tu as su faire du toboggan, même si celui-là a une échelle et que d'habitude tu as un peu peur des échelles. Et puis ce midi, nous avons été chercher à manger au McDo et ce soir, après l'école, comme nous avons croisé Tata Delphine, eh bien nous sommes allés goûter au parc avec elle. Somme toute une bonne journée, donc :)

Ce soir, Papa est parti prendre son train. Ca va être comme ça maintenant : toutes les semaines, Papa prendra le train pour travailler à Paris et restera absent pour deux dodos. Heureusement que tu es là pour me faire de gros bisous pour m'aider à m'endormir :P (Pas sûre que ça aide ton Oedipe, cette affaire...)

Somme toute, je trouve que ton frère et toi vous faites à votre nouvelle vie plutôt mieux que nous autres, vieux adultes peu souples que nous sommes :)

dimanche 11 août 2013

Déjà deux semaines que j'ai repris le boulot et que je vous ai laissé aux bons soins de vos grands-parents... On n'a jamais été séparés si longtemps, c'est un peu dur, mais surtout pour moi heureusement !!

Vous avez passé une semaine chez Papi Jojo et puis une semaine chez Mamie Annick, et vous voilà maintenant en Ardèche, quelle chance ! Tu profites à fond de tes cousins, et tu vas pouvoir t'éclater (l'Ardèche, j'en ai plein de supers souvenirs...)

Heureusement, on se téléphone, on se voit sur Skype, et Mamie m'envoie plein de petits messages et des photos pour que je sache ce qui se passe dans vos vies !
Moi, c'est un peu moins drôle, je travaille beaucoup et puis je fais plein de cartons...


Les deux semaines à venir vont passer très très vite, et même si je redoute le stress du déménagement, j'ai hâte de vous retrouver dans notre nouvelle maison...

mercredi 24 juillet 2013

Les vacances

Les vacances ont bien commencé, avec le soleil qui ne nous quitte plus depuis le début !

Nous avons passé une semaine en Bretagne, où nous avons été à la plage, nous avons pris le bateau, nous sommes allés voir des poissons dans un aquarium... et où tu as bien joué avec les petits cailloux de la terrasse !



Puis nous sommes revenus à la maison, le temps de refaire les valises et de dire au revoir à Tatie et à la maison, car quand les vacances seront finies nous habiterons dans une nouvelle maison, près de chez Papi et Mamie.
Nous sommes allés la voir l'autre jour, et nous avons aussi vu Nicole, la dame qui va vous garder.

Ton école sera celle de Nathan, c'est chouette parce que comme ça vous pourrez vous voir à la récré, même si lui est chez les grands, et toi chez les moyens.

Nous avons aussi vu Chantal, avec qui nous sommes allés au zoo. Il faisait très chaud mais tu as bien aimé, surtout le porc-épic et le bison :)



dimanche 30 juin 2013

Ca s'accélère...

Le temps passe, et les semaines s'enchaînent.

Tu parles maintenant bien de quand on aura notre nouvelle maison (et que comment on va faire pour mettre le canapé dans le coffre de la voiture ?) Il ne reste plus qu'une semaine, une semaine que j'avais tout bien planifiée dans ma tête : mardi le ciné, jeudi la kermesse, vendredi je prévois de passer du temps en allant vous chercher chez Tatie puisque c'est son dernier jour, et puis départ en vacances...

Sauf que. Sauf que quand tout est bien mis dans ma tête, il se passe toujours un truc qui fait que boum, badaboum. Et cette fois, c'est le papa de Tatie qui est mort. Il était déjà très malade, tu le savais. Pauvre Tatie, elle n'a vraiment pas de chance... Alors du coup, pas de Tatie la semaine prochaine, c'est Ivy qui vous gardera, tu sais, comme l'été dernier.

Alors du coup, pas d'école non plus, pas de dernier ciné. J'espère que nous pourrons nous organiser pour que tu puisses assister à la kermesse jeudi, et quand même revoir Maîtresse...

Ca m'inquiète un peu ces adieux "baclés", j'ai un peu peur qu'ils ne te rattrapent en septembre, quand tu réaliseras vraiment que tu ne retournes plus chez Tatie et que ta maîtresse ne sera pas Maîtresse.

Ton évaluation de fin d'année dit "pas très scolaire mais bilan très positif". J'espère vraiment que nous trouverons une maîtresse aussi compréhensive.

Enfin voilà, du coup c'est un peu les vacances plus tôt comme ça...

mardi 4 juin 2013

On va déménager

Depuis quelques semaines, Papa et moi parlons beaucoup, on s'agite. C'est parce qu'on va changer de maison.

Toi, tu n'as pas très envie de changer de maison. Mais tu sais que tu vas changer d'école, même si tu te fâches quand je t'explique que ce ne sera pas celle de Rousseloy. Les moyens c'est à Rousseloy, et toi, tu seras chez les moyens !
Tu es content en revanche qu'on habite plus près de Papi et Mamie et Nathan. Tu as fait la liste de tous les gens que tu veux inviter quand on aura notre nouvelle maison. Bon, dommage pour tonton Jérémy, mais on l'invitera quand même :)

Tatie aussi va déménager. Elle est triste, je ne sais pas si tu t'en rends compte. Elle va te laisser le DVD de Petit Ours, et aussi toute la boîte de petites voitures pour Arthur. C'était dur pour moi aussi de préparer sa dernière feuille de présence. Je ne sais pas comment te préparer au chagrin de ne plus la voir.
Il y aura les vacances. Tu vas passer plein de temps avec tes grands-parents.

Malgré tout, tes petites antennes de poisson doivent bien sentir cette drôle d'ambiance, tu es plus souvent puni en classe et certains soirs sont vraiment épiques à la maison.
Parce que oui, même si ça se passe bien à l'école, tu es souvent puni. Pas trop pour des bêtises (enfin si, avec l'eau :) mais plutôt parce que tu fais les choses à ta façon, sans trop suivre les consignes. Quelque chose me dit que ce n'est que le début, que la suite ne va pas forcément être simple.

Bref, tu as 4 ans 1/2 et tu t'apprêtes à vivre un été plein de bouleversements. En attendant, tu joues à Kirby sur la Wii de papa, tu joues avec Camille la petite voisine (même si elle n'est plus ta copine parce qu'elle ne veut pas t'inviter à son anniversaire Hello Kitty), tu oscilles entre rébellion et régression, et moi je jongle avec mes propres changements en me demandant comment faire pour t'épargner au mieux...

dimanche 28 avril 2013

Les vacances

Les vacances ont commencé avec un voyage en train plutôt épique, puis quelques jours chez Papi Jojo et Mamie Nanie. Ensuite, tu as changé de grands-parents et vous êtes montés en voiture, direction : la mer !

Tu t'es éclaté. Nathan, Arthur et toi avez joué des heures dans le sable, sous le soleil, dans le froid, sous la pluie même une fois. Vous avez construit des voitures dans l'appartement, vous êtes sortis nous accompagner aux courses tous les jours, vous avez fait du manège, du vélo aussi, dans la petite charrette tirée par tonton JB.
Nous avons été à la piscine où tu as même nagé un peu tout seul, en petit chien, mais sans avoir peur. J'étais très très fière de toi, et Papa aussi !

Les vagues, ça te fait un peu peur en revanche, alors tu n'as pas trop voulu mettre tes pieds dans l'eau (en même temps c'est vrai qu'elle était très froide !)
Tu as rempli les poches de ton manteau de sable, de coquillages, de cailloux et de petits bouts de bois.

Et moi je me demande à quel âge commencent les vrais souvenirs, et s'il te restera des images de cette semaine où tu as tant vécu.

En voilà toujours quelques-unes, pour le plaisir !





dimanche 24 mars 2013

Lecture


Trop craquants =)

mardi 19 mars 2013

Les aventures de Doudou Tatie

Il y eut le premier Doudou Tatie, un petit lapin bleu et blanc à longues oreilles, qui hélas disparut sans laisser de traces dans la tourmente de l'hospitalisation de ton frère à Noël 2011

R. I. P. Doudou Tatie 1

Puis il y eut Doudou Tatie 2, qui mérite doublement son nom puisque c'est le doudou que Tatie t'a offert quand tu es arrivé chez elle, et c'est lui qui t'accompagne maintenant chez elle et à l'école. Quand je t'ai récupéré hier, ton petit sac était vide et nous avons cru que tu l'avais (une fois de plus !) oublié à l'école... C'est qu'il a déjà passé les vacances de la Toussaint là-bas, ça lui fait pas peur, Doudou Tatie, une nuit tout seul à l'école...

Puis ce soir, quand je suis revenue te chercher, tu m'as expliqué "Doudou il a eu un accident. Il y a une voiture qui lui a roulé dessus." 
Une ou même plusieurs. Heureusement que Tatie a été alertée par la couleur inhabituelle du chiffon qui traînait sur la route devant l'école... Il a la tête un peu raplatie, quelques tâches de cambouis bien incrustées sur les oreilles et le bas de sa robe, mais bon, dans l'ensemble il s'en tire sans trop de mal. Tatie l'a déjà lavé une première fois, et là il est en convalescence sur le radiateur après son deuxième séjour dans la machine à laver (sans beaucoup plus de succès...) Pour autant, on voit que c'est un fort caractère, car il ne se départit pas de son éternel sourire.



Trépidante, la vie de doudou...

mardi 5 mars 2013

Joyeux anniversaire !

4 ans déjà !

Tu étais surpris hier matin de n'avoir pas grandi d'un coup dans la nuit :) A vrai dire, tu as même eu un petit doute : est-ce que tu retournais bien à l'école ou bien devais-tu aller à celle des moyens qui ont 4 ans ? Non, non, tu as bien retrouvé Maîtresse et tes copains, et vous avez fêté ton anniversaire.

Les vacances se sont bien passées. Papy et Mamie sont venus nous voir et nous sommes allés une journée à Paris voir la Tour Eiffel.


Tu as ensuite passé plusieurs jours chez Tatie avant que je puisse rester avec vous quelques jours à la maison. On a beaucoup joué, fait de la peinture, et des gâteaux aussi, puisque samedi dernier nous avons fêté vos anniversaires (tu as tenu à ce qu'Arthur fête le sien en même temps que toi :)


Tu as très bien soufflé tes bougies, et tu aimes vraiment beaucoup le "toboggan à billes" que tu as eu comme cadeau. On passe beaucoup de temps à chercher les billes, mais tu n'as déjà plus besoin d'aide pour faire tes constructions :)

Hier, tu as eu plein de coups de téléphone, mais tu étais trop occupé pour y répondre =)
4 ans que tu es arrivé dans nos vies. C'est très peu, et c'est immense à la fois. Gros bisous mon chéri !





lundi 11 février 2013

La franchise

Hormis l'âge un peu bête des "crotte de bibique" que tu sembles affectionner particulièrement quand tu es crevé/excité, j'aime beaucoup tes presque 4 ans pour ta belle spontanéité.
Je ne compte plus les "Maman t'es belle" "Je veux rester avec toi pour toujours" "Je t'aime jusqu'au ciel..."

J'aime beaucoup également d'autres conversations comme celle que nous avons eue dans la voiture ce soir :
- Tu as passé une bonne journée ? Tu as bien travaillé à l'école ?
- Oui j'ai bien fait mon travail cet après-midi.
(*tilt* Quand la maîtresse te fait refaire les choses l'après-midi, c'est souvent que tu n'as pas voulu les faire le matin)
- Tu ne l'avais pas fait ce matin ?
- Ah non ce matin j'étais trop occupé.
- Ah bon ? Tu faisais quoi ?
- Ben j'étais au coin !

(Non, tu ne sais pas pourquoi. Tu t'es levé pour aller faire pipi et la maîtresse t'a puni...)

- Mais cet après-midi après la sieste j'ai bien tout comprendu et maîtresse elle a juste mis la colle pour les ombres, et j'ai quand même eu le droit de goûter. (Des fois, ça serait plus facile avec le contexte, je te l'accorde...)

Plus que 3 jours avant les vacances, tu les attends ! D'autant que tu as bien compris que Papi et Mamie devaient venir, et que même c'est pas grave s'il neige trop, leur voiture à eux elle aime bien la neige, ça la dérangera pas de venir... :P Tu m'as reproché ce matin de manger trop de céréales, qu'il fallait en garder pour Papi.

Tu t'es encore endormi tard ce soir. Quand je suis remontée pour la troisième fois, un peu agacée par tes faux pleurs peu crédibles (tu n'es pas excellent comédien, faut que je te le dise...) en demandant "Qu'est-ce qu'il y a cette fois?" tu m'as juste répondu "Je voulais que quelqu'un vienne."
Et ma foi, c'était tellement sincère que j'ai pas pu rester en colère, et qu'on s'est mis d'accord qu'avec un bisou tu allais arriver à dormir, et qu'au final, ben tu as eu ton bisou et tu as fini par t'endormir, bien qu'un peu tard à mon goût...

mercredi 30 janvier 2013

La grippe

Ca a commencé samedi dernier, quand j'étais de garde... Aux nouvelles de midi, tout allait bien. Quand j'ai appelé le soir : personne. Curieux. Je me suis dis que Papa devait être occupé. Quand je suis rentrée le dimanche matin à 9h20, tout le monde dormait encore. C'était presque effrayant, cette maison silencieuse... Vus n'avez émergé que vers 10h, et tu m'as très bien expliqué que tu avais été malade et que Papa s'était bien occupé de toi.
Tu étais quand même très content d'aller chez Chantal l'après-midi, mais tu n'as pas vraiment fait honneur au goûter, et vers 18h tu paraissais éteint... Fièvre et petite toux, nez qui coule +++, quelques vomissements et une ou deux diarrhées pour faire bonne mesure, une grande dose de grognon et un manque total d'appétit : on dit syndrome grippal quand on veut faire savant.

Tu as raté deux jours d'école, tu avais encore 38°5 ce matin mais tu retrouves la pêche, je dirais qu'on tient le bon bout. Il reste le nez qui coule et une forte tendance à chougner pour un oui pour un non...

Là où c'est pas cool, c'est qu'hier Arthur a commencé à chauffer lui aussi, et ce soir c'est Papa qui est au fond de son lit perclus de courbatures et de frissons... Prions pour que je résiste, si je succombe à mon tour ça va pas être triste !

dimanche 20 janvier 2013

La neige

Elle était annoncée, elle est arrivée : d'abord un peu lundi, puis vendredi, en petits flocons silencieux mais obstinés...

Pour une fois, tu n'as pas rechigné à t'habiller le matin. Et pourtant, il y en a des choses à mettre : le pantalon de neige, l'écharpe, les moufles, l'anorak, le chapeau, les bottes de neige... Oui mais quel bonheur une fois dans le jardin !
Notre bonhomme de neige est tout petit parce que ça ne t'intéressait pas trop de pousser la boule avec moi (et puis d'abord on n'avait que des rondelles surgelées et même pas de vraie carotte pour faire son nez, ça valait pas le coup... :P)
Mais qu'est-ce qu'on a pu remplir, vider, jeter, transvaser, faire des pâtés, pousser... C'est rigolo de marcher, c'est rigolo de courir, c'est rigolo de tomber. La prochaine fois, il nous faudra une luge, ce sera encore plus marrant !


C'est bien aussi de rentrer au chaud à la maison après ! Hier, on a même fait des crêpes.
Demain c'est lundi, mais je ne suis pas sûre qu'il y aura école : déjà il n'y a pas de bus, et puis c'est pas sûr que maîtresse vienne, surtout si comme mardi il n'y a qu'Adrien et toi en classe !

mercredi 9 janvier 2013

Bonne année !

Et voilà, une nouvelle année commence...

Noël s'est très bien passé, d'abord chez Tata Didi, puis chez Papi Bernard et Mamie Annick, puis chez Tata Delphine, puis chez Papi Jojo et Mamie Nanie... Tu connaissais le planning sur le bout des doigts, et tu jongles avec les changements de lieux et d'horizons avec aisance.


Bien sûr, il y a eu beaucoup de monde, et ça tu n'aimes pas trop, mais globalement, tu as passé de très bons moments.
Le Père Noël a été fou, il a ramené tellement de cadeaux que c'est difficile de faire le compte...

Tu as très bien joué avec Nathan, et la semaine que vous avez passés tous seuls, Arthur et toi, chez vos grands-parents s'est très bien déroulée. Je n'ai que des compliments ! Il faut dire que chez Papi Jojo, le Père Noël vous a ramené... une piscine à balles !!



Vous avez été comme à votre habitude très sages en voiture sur le chemin du retour, Papi Jojo était épaté !

Tu causes toujours autant, de mieux en mieux, utilisant parfois des expressions entendues ailleurs. Tu traverses une phase très "câline" où tu fais volontiers des bisous et  dis très facilement aux gens que tu aimes qu'ils sont beaux. Tu sais aussi très bien me dire que tu voudrais que je reste avec toi "pour toujours jusqu'au ciel" :)

Tu as repris l'école sans grand enthousiasme, mais sans trop traîner les pieds non plus. On a retrouvé Doudou Tatie qui a passé toutes les vacances à t'attendre sur ton petit lit de la sieste, le pauvre !
La reprise est un peu dure, tu avais bien pris l'habitude de te réveiller vers 8h-8h30, c'est difficile de te réveiller le matin... En revanche, tu t'endors assez bien le soir.
Ton histoire favorite, en ce moment, c'est le livre de Noël l'an dernier qui explique tout le comment des choses : l'eau, le chocolat, le lait... Tu as soif de savoir ("Et la roue qui écrase le blé et fait la farine, elle tourne ?")
La maîtresse a bien repéré cet intérêt aussi, elle pense que c'est pour ça que tu ne t'appliques pas sur les exercices qui (je cite) "te gavent"...

Depuis lundi, tous les matins quand je prend mon petit déjeuner, tu demandes à boire de mon thé avec des frottements de ventre réjouis : "Ah, ça fait du bien, ça me réchauffe !" Je croyais que c'était juste histoire de faire le grand, mais tu sembles y prendre goût... Certes, il est vert et peu infusé, mais enfin, il faut m'en laisser un peu aussi, hein !